Livres

Sous-catégories

  • Zen, méditation

    Le Zen

    — « Qu’est-ce que le ZEN ? » demande le disciple.

    — « Le ZEN, C’est ZAZEN » répond le Maître.

    De prime abord, cette réponse peut sembler abrupte dans un monde occidental où on aime jouer  avec les concepts, les déployer, les transformer, s’identifier à eux c’est-à-dire nous aimons adopter un état d’esprit où nous aimons jouer avec nos capacités d’abstraction mentales. 

    En réalité, elle parle de l’Essence de toute chose.

    « Le ZEN, c’est ZAZEN » tranche dans le vif, nous libère de nos a priori, de nos croyances sur le ZEN; une certaine  manière de d’envisager les choses. En un instant, l’affirmation « Je pense le ZEN donc je connais le ZEN » s’effondre.

    ZA= Assise ; ZEN = « Méditation ».

    ZAZEN c’est le nom de la posture assise, verticale, immobile et silencieuse. 

    Le ZEN est un nom et non pas un adjectif. 

    Soyez ZEN, restez ZEN, devenez ZEN, prix ZEN, contrât ZEN, magazine ZEN, voyages ZEN etc. ne sont que des déclinaisons commerciales élaborées depuis 25 ou 30 ans par l’ordre marchand pour associer à un produit, un service ou une attitude un élément de quiétude, de qualité et de sécurité.

    Même si ces caractéristiques peuvent devenir la conséquence de la pratique, le ZEN est au-delà de cela puisque, « le ZEN c’est ZAZEN » nous dit le Maître.

    Tenter l’aventure du ZEN, c’est prendre  la posture physique et mentale de ZAZEN, c’est apprendre à se laisser inspirer par le Feu de son Essence, c’est comprendre la sagesse de notre corps et libérer l’espace au souffle qui nous anime. 

    Dans l’instant, la posture, le ZAZEN devient un miroir. 

    Le ZEN commence ici.

  • Bouddhisme

     Bouddhisme, méditation

    L'esprit est-il la même chose que le souffle?
    "...L'esprit et le souffle ne sont pas identiques: la respiration est ce sur quoi l'esprit se focalise, il ne s'agit donc pas de la même chose. En même temps, un esprit centré sur l'image du souffle n'est pas séparé  du souffle lui même. Il en est ainsi parce que pour avoir une vision du souffle sur laquelle se focaliser, l'esprit et la respiration ne peuvent pas non plus être totalement distincts.

    En fait, ni l'esprit ni le souffle ne peuvent exister indépendamment. Sans l'esprit, ce genre de respiration centrée n'est pas possible. Expiration, inspiration, est-ce que cela existe en lui-même? Non, parce qu'il y a contrôle. Sans la focalisation de l'esprit, vouante respireriez pas ainsi. L'esprit et la respiration dépendent l'un de l'autre pour "exister" à mesure que nous en faisons l'expérience. Comme c'est le cas pour tous les phénomènes, ce qui est perçu et l'esprit qui perçoit ne sont pas distincts.

    L'esprit et la respiration ne sont donc ni de la même nature ni différents. Telle est la nature de l'illusion: vide, comme un rêve. Permettez-vous d'expérimenter l'esprit et le souffle comme n'étant ni séparés ni un. Avec cette compréhension vous ne devez, pendant que vous méditez, saisir ni l'esprit ni le souffle comme vraiment existants."

    Par Shamar Rinmpoché
    Sagesses Bouddhistes
    hiver 2018

Filtres actifs