Bouddhisme

 Bouddhisme, méditation

L'esprit est-il la même chose que le souffle?
"...L'esprit et le souffle ne sont pas identiques: la respiration est ce sur quoi l'esprit se focalise, il ne s'agit donc pas de la même chose. En même temps, un esprit centré sur l'image du souffle n'est pas séparé  du souffle lui même. Il en est ainsi parce que pour avoir une vision du souffle sur laquelle se focaliser, l'esprit et la respiration ne peuvent pas non plus être totalement distincts.

En fait, ni l'esprit ni le souffle ne peuvent exister indépendamment. Sans l'esprit, ce genre de respiration centrée n'est pas possible. Expiration, inspiration, est-ce que cela existe en lui-même? Non, parce qu'il y a contrôle. Sans la focalisation de l'esprit, vouante respireriez pas ainsi. L'esprit et la respiration dépendent l'un de l'autre pour "exister" à mesure que nous en faisons l'expérience. Comme c'est le cas pour tous les phénomènes, ce qui est perçu et l'esprit qui perçoit ne sont pas distincts.

L'esprit et la respiration ne sont donc ni de la même nature ni différents. Telle est la nature de l'illusion: vide, comme un rêve. Permettez-vous d'expérimenter l'esprit et le souffle comme n'étant ni séparés ni un. Avec cette compréhension vous ne devez, pendant que vous méditez, saisir ni l'esprit ni le souffle comme vraiment existants."

Par Shamar Rinmpoché
Sagesses Bouddhistes
hiver 2018

Filtres actifs