Yoga et relaxation
Nous proposons des tapis de Yoga certifiés "Ecotex" de fabrication européenne.
En complément, le mini-coussin zafu rectangulaire rempli d’épeautre peut être utilisé comme brique pour le yoga, ou comme coussin de méditation de voyage léger et facile à glisser dans votre valise.
LA RELAXATION PROFONDE selon le YOGA NIDRÂ:
Le yoga-nidrâ est une pratique ancestrale ancrée dans le bouddhisme, l'hindouisme et le tantrisme. Cette tradition de yoga tient compte de l'attention consciente et de la relaxation pour comprendre profondément les états de veille, les rêves et le sommeil profond.
Parmi une des pratiques du yoga-nidrâ, celle qui consiste à observer le processus de l'endormissement est une des plus importantes. Cette pratique peut se réaliser le soir avant de s'endormir et aussi pendant les siestes. Allongés et sans rien faire nous observons notre respiration: "lorsque j'inspire, j'observe mon inspiration, lorsque j'expire, j'observe mon expiration.
"Quelques minutes avant de m'endormir, la respiration change, chaque expiration s'allonge et se trouve suspendue dans des rétentions naturelles avec les poumons vides. Le corps s'endort et consomme moins d'oxygène. Je m'abandonne, je ne cherche pas à résister. Les images apparaissent de plus en plus vite. Tout perd sa cohérence. Le souffle continue de changer, de monter, de s'effondrer; la pause, le passage, le sommeil, le vide, conscient-inconscient? si je n'arrive pas à être conscient au moment de m'endormir, qu'adviendra-t-il au moment du passage à la mort?*
"Lorsque le sommeil n'est pas encore venu
et que pourtant le monde extérieur s'est effacé,
au moment où l'attention reconnaît ce passage,
la Déesse (la Conscience) suprême se révèle"1
1-Vijnana Bhairava Tantra 75
*Extrait du livre Yoga-nidrâ", la pratique du sommeil conscient
auteur : Pierre Bonnasse
www.nidra-yoga.com