Dès à présent
Automne, saison la plus évocatrice de l’impermanence. Nous avons attrapé quelques feuilles. Et la newsletter de la Boutique zen, oubliée depuis quelque temps, est relancée avec ce nouveau format.
Esthétique de l’inanimé : exposition de peintures de Liliane Bordes
Artiste en perpétuel renouvellement, Liliane Bordes s’est appliquée au design textile, à la décoration et aux fresques murales avant de créer des œuvres picturales plus personnelles. Du 4 Novembre au 22 Décembre, plusieurs de ses œuvres sont exposées au Dojo Zen de Paris et à la Boutique Zen.
Bols, statues et kimonos occupent dans sa peinture un espace évoquant l’infini. La forme se détache sur le sans-fond, le mystère. Son art interroge le statut des objets longtemps considérés comme « natures mortes », et invite à la contemplation.
Avalez votre peur, mais ne renversez pas la tasse
Inès Igelnick, nonne zen et calligraphe renommée depuis plusieurs décennies, s’est associée avec Sylvie Wlotkowski, également pratiquante du zen, qui exerce la poterie d’art tout près de Vézelay, en Bourgogne.
Le duo a notamment créé des céramiques portant la calligraphie « Mi i jo » c’est-à-dire « Château de la non-peur », titre donné par Maître Deshimaru au temple de la Gendronnière. Une exposition de leurs créations sera présentée en exclusivité à la Boutique zen du 16 Novembre au 2 Décembre.
Le vernissage, le 16 Novembre à 19h, sera suivi d’un Facebook live animé par Patrick, à 21h. Objets d’art, les étonnantes tasses calligraphiées dans la matière sont également des objets disponibles à la vente à la boutique.
Discussions autour de Nagarjuna
Nagarjuna, moine bouddhiste indien de l’an 200, a mis en lumière comme personne l’idée de vacuité dans son « Traité du milieu ».
Christian Miquel, auteur de plusieurs livres sur la philosophie et la pleine conscience, a été invité à passer un moment avec les visiteurs de la Boutique zen à l’issue de la conférence qu’il donnera au DZP, le Samedi 25 Novembre (« Modernité de Nagarjuna », 14h30)
À partir de 17h, nous organisons une discussion conviviale autour d’une tasse de thé, pour échanger autour de vos interrogations.
Grand ménage d’automne sur le site de la Boutique zen
Nous sommes conscients que notre site n’est pas à jour, et nous vous remercions pour votre patience.
Une grande opération est en cours, pour ranger les e-étagères (que chaque objet soit trouvé logiquement et facilement), pour résoudre les trous noirs (objets invisibles sur le site et pourtant disponibles) et pour chasser les fantômes (références présentes sur le site alors que nous ne pouvons plus vous les proposer).