Le livre du Kesa
Le livre du Kesa, traduction et commentaire de maître Deshimaru du chapitre Kesa Kudoku de maître Dôgen.
Tome 3 des enseignements oraux de maître Deshimaru. Nouvelle édition.
Le kesa est le vêtement du Bouddha et de ses disciples. Depuis plus de deux mille cinq cents ans, il est porté par les bouddhistes de toutes les écoles, ce qui témoigne de l'importance de cette pratique transmise au fil des siècles.
Au XIIIe siècle, maître Dôgen fonda l'école zen Soto, mettant l'accent sur la pratique de zazen et du véritable kesa transmis. Dans le chapitre Kesa kudoku du Shôbogenzo, son œuvre majeure, il se réfère aux sources anciennes du canon bouddhique, sutras et vinayas. Au XXe siècle, maître Kodo Sawaki étudia profondément le kesa, à partir des textes mais aussi en ayant accès à des keza anciens. En 1967, maître Deshimaru, son disciple, apporta en Europe la pratique de zazen et celle de kesa.
La première partie de cet ouvrage rassemble les kusen dans lesquels Maître Deshimaru traduit et commente le Kesa Kudoku. La seconde partie expose la méthode transmise par les disciples de maître Sawaki.
Ces deux parties sont complémentaires, car il convient d'étudier la confection du kesa en étant pénétré de l'esprit du kesa tel qu'il est exposé dans le kesa kudoku.
Fiche technique
- Editeur
- Editions AZI
- Auteur
- Taisen Deshimaru
- Nombre de pages
- 221
- ISBN
- 978-2-901-84-41-05
- Date de parution
- avril 2022
Vous aimerez aussi